5 conseils pour protéger votre habitation des cambriolages

04.07.19

144 cambriolages ont lieu en moyenne chaque jour en Belgique.

Découvrez 5 conseils pour protéger votre habitation.

1 - N’annoncez pas votre départ

Votre départ en vacances est imminent et cela vous donne envie de le crier sur tous les toits ? Pourtant, il est très imprudent de faire part de la date de son départ et de la durée de son séjour. Vous pouvez évidemment donner ces détails à vos proches, mais il est fortement déconseillé de l’annoncer en public ou sur les réseaux sociaux. Une personne mal intentionnée pourrait en effet prendre connaissance de votre départ et en profiter pour s’introduire chez vous.

2 - Sollicitez de l'aide

La majorité des communes ont des conseillers en prévention. Il s’agit d’un policier ou un fonctionnaire spécifiquement formé en la matière, qui vous aidera à sécuriser votre habitation.

Si vos relations avec votre voisinage sont bonnes et si vous savez que vous pouvez leur faire confiance, pensez également à solliciter leur aide pour garder un œil sur votre habitation.

3 - Faites croire que vous êtes là

Demandez à un proche de vider votre boîte aux lettres. Une boîte aux lettres pleine indique aux cambrioleurs que l’endroit est inoccupé. Dans la même veine, faites-en sorte que votre gazon soit tondu et ne laissez pas vos volets fermés tout le temps durant votre absence.

4 - Alarmes, protection, contrôle à distance

Même à distance, vous pouvez contrôler ce qui se passe chez vous. Il existe en effet des systèmes de surveillance connectés qui vous permettent de facilement surveiller votre habitation depuis votre smartphone. Si vous êtes plutôt du genre à éteindre votre mobile en vacances, faites installer une alarme de sécurité et/ou un système de vidéosurveillance chez vous afin que la police ou l’entreprise de sécurité soit automatiquement contactée en cas d’effraction.

5 - Documentez vos biens pour les assurances

Avant de partir, faites un bilan de vos assurances : les assurances protection juridique et vol sont indispensables. Ainsi, si malgré toutes vos précautions vous vous faites cambrioler, vous serez couvert.

Pour bénéficier de cette couverture, quelques conditions sont à respecter :

Fermez vos portes et fenêtres à clé

Si vous avez un système d’alarme, activez-le systématiquement

Prenez des photos de vos biens et notez les numéros de série de vos appareils électroniques

 

Source: ING