Assistance: Si je contracte le corona virus en vacances, que se passe-t-il ?

07.06.21

Quelle est la politique de mon assistance voyage concernant le coronavirus ?

Votre assistance voyage intervient en cas de maladie. C’est également le cas si vous contractez le coronavirus.

Naturellement, votre assureur devra toujours respecter la législation locale. Si les autorités adoptent des mesures de précaution afin d’endiguer la propagation du virus, votre assureur ne pourra pas s’y opposer. Si vous êtes placé·e en quarantaine ou si l’accès à certains centres hospitaliers ou urbains vous est interdit, vous devrez respecter les dispositions locales.

Je ne suis pas malade, mais je ne veux pas le devenir ! Puis-je rentrer ?

Votre assurance assistance voyage intervient uniquement en cas de problème médical. Vous ne pourrez donc pas invoquer le risque de contracter la maladie et ne serez dès lors pas remboursé·e par votre assurer en cas de départ anticipé en raison de l’épidémie

Votre assurance assistance voyage couvre toutefois les frais suivants :

Frais médicaux : en cas d’hospitalisation, votre assureur couvrira les frais y afférents jusqu’à un certain plafond. Le montant de ce remboursement et des frais que vous devrez personnellement engager variera en fonction de votre police.

Frais liés à une prolongation de séjour : vous avez été placé en quarantaine et n’êtes pas autorisé·e à rentrer en Belgique ? La majorité des assureurs ne couvrent pas les frais liés à une prolongation de votre séjour, bien qu’il soit parfois possible de bénéficier d’une exception pour cas de force majeure. Certains assureurs acceptent de vous couvrir, généralement jusqu’à un certain montant et pour une prolongation de 7 à 10 jours. Consultez votre police pour connaître les conditions exactes de ce remboursement.

Compagnie Police

Prolongation de séjour
(épidémie)

Prolongation de séjour

(frais médicaux)

AG Insurance Top Assistance/Assistance Famille – Formule étendue, option frais médicaux Couverte jusqu’à 100 € par jour et par événement pour max.10 jours Couverte
Allianz global assistance Royal Service, Gold Service, Full Service, Travel et Classic Service Non couverte Couverte
Axa Assistance Excellence Couverte Couverte
Europ Assistance Light, Smart, Sport, VIP En l’absence de traitement médical (par exemple une quarantaine), les frais liés à une prolongation de séjour sur place ou à un retour anticipé ne seront pas indemnisés Les frais (médicaux) occasionnés par une prolongation de séjour de l’assuré hospitalisé sont indemnisés dans les limites du plafond repris dans le contrat d’assurance.

 

Source: assurances.be