Écran total pour nos appareils électroniques

26.06.19

Nous sommes nombreux à ne plus pouvoir nous passer de nos appareils électroniques. Nous aurions même tendance à les utiliser encore plus durant les vacances. Les cartes routières ont été remplacées par Google Maps, nos livres sont désormais stockés dans une liseuse et nous avons bien entendu tous envie de ramener au moins un selfie en guise de souvenir. Nos smartphones, iPads et laptops sont mis à rude épreuve pendant l'été. Ces conseils très simples vous permettront de les préserver au maximum.

Attention aux coups de chaleur

Les appareils électroniques ne sont pas conçus pour être exposés directement au soleil. Les batteries et les processeurs souffrent lorsque le thermomètre s'affole. La durée de vie de l'appareil diminue en cas d'exposition prolongée. Dans des cas extrêmes, il peut même exploser.

  • Un premier conseil évident mais primordial : éviter d'exposer vos écrans aux rayons du soleil.
  • Vous ne trouvez pas un coin à l'ombre ? Orientez l'écran vers le bas.
  • Une voiture peut vite se transformer en sauna lorsqu'il fait chaud. Ne laissez donc pas vos appareils dans la voiture.
  • Ils n’aiment pas non plus la chaleur corporelle et la sueur. Ne mettez donc pas votre smartphone ou lecteur MP3 dans votre poche, mais plutôt dans votre sac.
  • Vous pensez que votre appareil « bugge » à cause de la chaleur ? Éteignez-le un instant.
  • Le multitasking et les températures élevées ne font pas bon ménage, et cela vaut aussi pour les appareils technologiques. Désactivez au maximum la 4G et n'utilisez pas trop d'applications ou de programmes en même temps.
  • Emportez éventuellement un powerbank portable pour que vos batteries ne se vident pas trop vite. Et si vous optez pour un powerbank à l'énergie solaire, vous êtes gagnant sur tous les plans.
  • Il est préférable de recharger vos appareils le soir, quand il fait moins chaud.

Mer et plage

Si de plus en plus de smartphones ont un certain niveau d’étanchéité, cette garantie n’est pas valable pour l’eau salée. Et si les grains de sable ont également moins tendance à s’immiscer dans nos appareils, ils peuvent néanmoins causer des dégâts.

  • Une housse étanche protègera vos appareils. Et un simple sac de congélation à zip hermétique protègera déjà votre GSM du sable alors que vous pourrez continuer à l’utiliser pour envoyer un message, regarder l’heure ou naviguer. Mais n'oubliez pas de sortir vos appareils de cette housse de temps à autre. Pour éviter toute surchauffe, il est important de prévoir une bonne ventilation.

 

Source: AG Insurance