Les 4 réflexes à avoir lors d’un accident de ski

05.02.20

Quels sont les premiers gestes à accomplir lorsque vous êtes témoin d’un accident de ski ?

1. Délimitez et sécurisez l’endroit de l’accident de ski 

L’important est de veillez à ne pas faire partie des blessés.

  • Rejoignez prudemment l’endroit de l’accident en faisant attention aux autres skieurs qui risquent de surgir ou aux dangers potentiels sur la piste.
  • Plantez les skis et les bâtons de ski (ou les snowboards) en croix dans la neige à une distance d’environ 5 mètres de l’endroit de l’accident dans une zone plus élevée afin d’indiquer l’endroit aux autres skieurs et aux services de secours.

 2. Portez les premiers secours

  • Voyez si la victime parvient à respirer librement par le nez et la bouche et si elle est consciente. Essayez de déterminer si la victime n’a pas de blessure grave.
  • S’il s’agit d’un blessé léger : menez si possible ou si nécessaire la personne blessée vers un endroit sécurisé. Assurez-vous qu’elle soit stable et qu’elle ait une position confortable.
  • S’il s’agit d’un blessé grave : tenez compte de lésions éventuelles à la tête ou à la nuque ou d’une blessure au pied ou à la cheville. Evitez dans ce cas tout mouvement de la nuque et ne lui ôtez pas le casque ou les chaussures de ski.

3. Prévenez les secours

  • Si vous n’avez pas de téléphone mobile sur vous ou si vous ne connaissez pas le numéro d’urgence sur place, envoyez quelqu’un prévenir le plus vite possible les services de secours ou le point de contact le plus proche (p.ex. au remonte-pente ou au restaurant). Le mieux est d’avoir les numéros d’urgence en permanence sous la main.
  • Ne laissez jamais une personne blessée sans surveillance.
  • Gardez votre calme et organisez les secours autour de la victime de la manière la plus sereine possible. Rassurez la victime.

4. Protégez le blessé du froid

  • Protégez la victime de l’hypothermie jusqu’à l’arrivée des secours. Placez si possible quelque chose sous la personne pour la protéger du froid ou recouvrez-la. Une personne blessée étendue dans la neige peut rapidement présenter des signes d’hypothermie, surtout s’il s’agit d’un enfant.
  • Ne donnez rien à manger ni à boire à la victime (et certainement pas d’alcool), car ceci peut compliquer le traitement médical ultérieur.

Après avoir été pris en charge par les services de secours, la victime ou ses accompagnants pourront contacter le plus rapidement possible la centrale de leur compagnie d’assistance qui suivra et coordonnera la suite des opérations.

Source: Europ Assistance