Le pays tout entier est sous le joug de la crise du coronavirus. On ne parle que de confinement. Faut-il s'étonner alors que les cybercriminels sautent immédiatement sur cette occasion? De nouveaux messages de phishing (hameçonnage) attirent les gens sur des sites web présentant soi-disant des infos sur le coronavirus ou vendant des masques de protection à des prix intéressants. Si vous ouvrez ce genre de site web sur un ordinateur non sécurisé, les escrocs pourront en un tour de main placer un virus sur votre ordinateur et accéder à toutes vos données personnelles et professionnelles.
Quelques conseils:
Ne faites jamais confiance à des courriels donnant des infos sur le coronavirus provenant d'entreprises dont vous n'avez jamais entendu parler. Vous souhaitez des informations fiables? Surfez sur http://www.info-coronavirus.be/fr/.
Le nouveau groupe cible des cybercriminels est tout trouvé: les télétravailleurs. Si vous recevez un courriel de la part de votre direction avec un lien menant à un site web Outlook (falsifié), ne cliquez pas tout de suite, car cela pourrait être un courriel de phishing. Vous hésitez? Ne cliquez pas dessus.
Vous recevez des courriels vous incitant à acheter des masques buccaux ou du gel pour mains à des prix exceptionnels? Soyez dans ce cas vigilants. Et faites bon usage des conseils ci-dessus pour vérifier que le courriel est vrai.
S'il s'agit quand même d'un site web inconnu, tapez "WHOIS" via Google, suivi du nom de domaine. Vous voyez ainsi où et quand le domaine a été enregistré. Si le domaine est très récent et/ou a été enregistré à l'étranger, ou si ces infos ne sont pas connues, ce sera un signe qu'il faut se méfier. Soyez aussi vigilants avec une adresse courriel vague.
Source: Baloise