Mon enfant a été mordu par un chien: que faire?

16.10.20

Alors que mon fils Louis allait à son entrainement de foot, il a été mordu par un chien. Que dois-je faire ?

Celui qui a la garde d’un animal est présumé en être le responsable, qu’il soit propriétaire ou simple gardien ayant la maîtrise de l’animal.

Dans cette situation, les juristes vous conseillent :

1) de soigneusement prendre les coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique) de la personne qui accompagne l’animal et de demander également les coordonnées de son assureur en responsabilité civile (communément appelé « RC familiale »). Vous devez vous assurer également que le propriétaire du chien fasse une déclaration de sinistre à son assureur dans les plus brefs délais, en vous envoyant une copie de cette déclaration. Pensez également à prendre note des coordonnées complètes d’éventuels témoins;

2) à la moindre réticence de la personne qui accompagne l’animal ou si cette personne n’a pas d’assureur, d’appeler les services de police ou de se déplacer au commissariat le plus proche afin de faire constater la situation ;

3) de faire directement constater de manière détaillée et complète les blessures par un médecin ;

4) de conserver précieusement toutes les pièces justificatives relatives à l’accident (tickets de caisse, attestations de remboursement de la mutuelle, …).

Une fois la responsabilité établie, l’assureur de la partie adverse devra prendre en charge les dépenses engendrées par l’accident (médicales, administratives) et la réparation de l’éventuel préjudice corporel et/ou moral.

La compagnie protection juridique vous assistera dans le cadre des démarches amiables avec l’assureur de la partie adverse, se chargera d’établir un décompte de vos dommages et prendra en charge une expertise médicale si elle s’avère nécessaire. Elle mandatera également l’avocat de votre choix si aucun accord ne devait être trouvé concernant la responsabilité ou la réparation du dommage.

Source: ARAG