Quelles sont les prestations d’assistance auxquelles vous pouvez vous attendre en cas de problème ?
Quelle est la durée de la couverture d’assistance ?
1. Le contrat temporaire
Il est prévu pour couvrir 1 voyage spécifique, limité dans le temps.
Vous déterminez la durée de validité du contrat en fonction de la durée de votre voyage.
Le contrat vous couvre pendant la durée de votre voyage dans le pays que vous avez indiqué lors de la souscription. Il couvre également les pays de la même zone géographique que vous traversez pour vous rendre au pays de destination à partir de votre pays de domicile (p.ex. un contrat temporaire souscrit pour l’Espagne vous couvre également pendant votre trajet en France lorsque vous vous rendez à votre destination).
Les bénéficiaires sont les personnes que vous avez indiquées dans le contrat. Ils ne doivent pas nécessairement avoir un lien de parenté avec le souscripteur, mais doivent résider en Belgique.
2. Le contrat annuel
Ce contrat a une validité de 1 an, reconductible tacitement. Il peut couvrir différents voyages effectués pendant la validité du contrat par les différents bénéficiaires. Le nombre de mois consécutifs à l'étranger est limité et défini dans les conditions de votre contrat. En cas de dépassement de cette limite, il faut demander une extension de couverture.
Selon la formule choisie, les bénéficiaires du contrat annuel sont soit un individu, soit un couple (vivant sous le même toit), soit une famille (vivant sous le même toit).
Ces contrats annuels peuvent se compléter par diverses options, comme l’assistance technique à votre véhicule, l’assurance annulation et/ou l’assurance bagages.
Ci-après, vous trouverez un descriptif des principales garanties prévues dans un contrat d’assistance voyage. Selon le type de contrat souscrit, ces prestations peuvent être plus ou moins étendues ou prévoir un montant d’intervention financière plus ou moins élevé. Référez-vous aux conditions générales du contrat pour plus de détails.
1. L’assistance médicale
[accident pendant voyage]
L’assistance médicale est généralement la raison principale de la souscription d’un contrat d’assurance voyage. Elle prévoit entre autre :
2. L’assistance pendant le voyage
L’assistance intervient également en cas de problèmes ou de désagréments pendant le voyage, dont :
[Assistance technique]
Votre contrat d’assurance voyage vous permet de couvrir votre véhicule (voiture, moto et/ou caravane ou mobilhome) afin de faire face à tout problème technique lié à une panne, un accident ou un vol. Il suffit pour cela de souscrire l’option “assistance au véhicule” ou “l’assistance mobilité”.
La zone géographique d’intervention d’assistance au véhicule est dépendante du type de contrat souscrit. Pour les contrats temporaires, il s’agit du pays désigné lors de la souscription et de ceux de la même zone pour s’y rendre (voir ci-dessus). Pour les contrats annuels, il s’agit d’une zone géographique spécifique (la plupart du temps – et à quelques exceptions près – elle correspond à l’Europe géographique)
Les prestations peuvent prévoir en Belgique ou en Belgique et à l’étranger : (toujours vérifier dans les conditions générales du produit souscrit)
Pour effectuer au mieux votre choix, déterminez :
– Posez-vous aussi la question si vous voulez compléter votre assurance voyage par une assurance annulation, avec et/ou une assurance bagages.
– Avez-vous déjà une couverture d’assistance (partielle) via une autre filière (carte de crédit, mutuelle, assurance voiture, assurance hospitalisation) et craignez-vous une double couverture d’assurance? Lisez dès lors les articles “Une assurance voyage, vraiment nécessaire ?“ et “Assurance voyage et carte de crédit”.
– Pour certains pays (Fédération de Russie, Cuba, …), la souscription d’une assurance voyage est obligatoire. Les autorités de ces pays vous demanderont un certificat. Celui-ci peut vous être délivré par notre Service Clientèle sur simple demande (voir coordonnées ci-dessous).
source: Europ Assistance